CURRICULUM

Iva Barbosa, une des clarinettistes portugaises plus brillants de sa génération, a remporté plusieurs prix et est lauréate parmi les concours intenationaux et les plus importants au Portugal.

Né à Matosinhos (Portugal), elle a commencé ses études musicales avec son père, et après a continué au Conservatoire de Musique de Porto, avec le Professeur Adam Wierzba, et au sein de la classe du Professeur António Saiote à la Haute École de Musique de Porto.

Iva a participé en masterclasses avec des professeurs tels que António Saiote, Guy Deplus, Michel Arrignon, Philippe Cuper, Enrique Perez Piquer, Stephane Hascöet, Alain Damiens, Philippe Berrod, José Luís Estellés et Larry Combs.

Elle est lauréate en plus d’une dizaine de concours, d’entre eux on peut souligner : 1er Prix au XII Concours de Interpretation de Estoril/Prix El Corte Inglês; 1er Prix au Concours Jovens Músicos/RDP; 1er Prix au I Concours International de Clarinette de Porto; 1er Prix au Concurso Jovem Revelação do Rotary International; 2ème Prix au Concours Internacional “Young Artist Competition”, Utah, EUA; 2ème Prix au Concours International “Villa de Montroy”, Valencia, Espagne; Prix Maestro Silva Pereira; Semi finaliste au Concours International “Prague Spring”.

Iva Barbosa est invité pour orienter des master classes aux Açores, aux Cursos Internacionais de Música de Guimarães, aux Cursos de Verão de Oliveira do Bairro, à l’Academia de Música Costa Cabral, a l´Instituto Piaget de Mirandela, au Conservatório Regional de Vila Real et a l’ Academia de Avintes , au Portugal.

Elle s’est produite en tant que soliste avec plusieurs orchestres, tels que l’Orchestre National de Porto, l’Orchestre Académica de Porto, l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre de l’École Professionnel de Musique de Viana do Castelo, lÓrchestra de Caicais e Oeiras, lÓrchestra Metropolitana de Lisboa et L´Orchestre Sinfónica Portuguesa.

Dans le domaine de la musique de chambre, elle a participé dans des Festivals au Portugal, ainsi qu’en Italie, en Espagne, au Japon, en Chine et au Canada.

Iva est régulièrement invité pour collaborer avec des orchestres tels que l’orchestre Sinfónica do Porto Casa da Música et l’orchestre Sinfónica Portuguesa.

Actuellement Iva Barbosa est professeure à l’École Professionnel Metropolitana, et est membre fondatrice du Quatuor Vintage
( www.quartetovintage.com).

Iva Barbosa est soliste Buffet Crampon et joue avec des clarinettes Vintage.

©2015 | Design - Grau de Imaginação | Fotografia - Susana Neves